Prestations et activités

suissetec veille à ce que ses entreprises membres bénéficient de conditions cadres optimales favorisant leur succès à long terme dans la branche de la technique du bâtiment. Voici un aperçu des nombreuses prestations et activités de l’association.

2019

Sondage auprès des membres

En 2019, 513 membres (environ 17 %) ont participé au sondage en ligne, assurant ainsi sa représentativité. A quelques exceptions près, suissetec a obtenu de meilleurs résultats que lors du dernier sondage mené en 2006. Avec un taux de 88 %, la satisfaction globale est très réjouissante.

Passage de témoin à Zoug

L'assemblée des délégués de printemps et le congrès du 21 juin 2019 à Zoug ont été marqués par le changement de directeur à la tête de l'association : après 13 ans de bons et loyaux services, Hans-Peter Kaufmann quittait l'association pour prendre sa retraite. Christoph Schaer a repris les rênes au 1er juillet 2019.

Politique et lobbying

Au cours de l'année sous revue, suissetec a mené diverses activités politiques. Outre les réponses écrites aux consultations, l'association a ainsi soutenu cinq candidats briguant un siège au Conseil national ou au Conseil des Etats. Nous avons également renforcé nos contacts directs avec des parlementaires fédéraux et des politiciens exerçant une fonction exécutive. Enfin, suissetec s'est engagée au sein d'une association paritaire destinée à renforcer les conventions collectives de travail déclarées de force obligatoire.

Trois thèmes politiques centraux

Les contacts directs avec les politiciens concernaient en particulier l'ordonnance sur les installations à basse tension (OIBT), les pratiques commerciales des entreprises paraétatiques et le changement de système prévu concernant l'imposition de la valeur locative. Ces trois thèmes étaient encore en traitement à la fin 2019.

Nous donnons vie aux bâtiments !

La nouvelle campagne en faveur de l'image et de la relève « Nous donnons vie aux bâtiments ! » a été lancée à l'automne 2019. Elle repose sur un spot de 20 secondes qui met en avant ce que les techniciens du bâtiment font tous les jours pour la société : ils sont responsables des éléments essentiels que sont l'air et l'eau, et garantissent confort et bien-être.


Réseaux sociaux

Dans le cadre de la nouvelle campagne diffusée principalement en ligne et sur les réseaux sociaux, l'association s'est repositionnée sur Instagram et Facebook. En 2019, suissetec a en outre expérimenté des voies inédites : publicité sur des portails de jeux vidéo en ligne ou encore collaborations avec des médias numériques et des influenceurs. L'objectif étant d'intéresser les jeunes à nos métiers et de les motiver à suivre un apprentissage dans notre branche.

Films sur les métiers primés

En novembre 2019, les films suissetec sur les métiers s'adressant aux jeunes à la recherche d'un apprentissage ont reçu un « Edi. d'argent ». « Ces films parlent la langue du groupe cible sans en faire trop. La réalité professionnelle est mise en relation avec le quotidien des jeunes de manière rafraîchissante et humoristique. Et le récit est bien rythmé », ont estimé les membres du jury.

Les cinq films et d'autres informations liées à la promotion de la relève figurent sur : topapprentissages.ch


CCT : établissement et optimisation

L'introduction de la nouvelle CCT en 2019 a donné lieu à un important besoin de formation : la pratique s'est développée et, au cours de l'année sous revue, l'accent s'est davantage porté sur l'optimisation de l'application. Un thème d'actualité, tant au niveau régional que national. Le Système d'information Alliance construction (SIAC) permet justement de renforcer la mise en œuvre de la CCT. Le partenariat social est très sollicité et travaille sans relâche à l'élaboration de solutions équilibrées.

Développement de l’identité d’entreprise

Le corporate design de suissetec est modernisé : nouveau logo, polices optimisées et visuels davantage axés sur les émotions seront introduits dès le printemps 2020. L'année 2019 a vu les préparatifs liés à ces nouveautés, dont des ateliers et un concours de graphisme. A l'avenir, la bulle « Nous, les techniciens du bâtiment » sera encore davantage utilisée. Afin de renforcer la nouvelle identité visuelle, un élément graphique représentant la forme d'un bâtiment a en outre été développé à partir du logo.

Smart Energy Party 2019

Smart Energy Party 2019

Avec deux conseillers nationaux ainsi que le vice-président de l'EPFZ, la politique et la recherche étaient très bien représentées à la table de suissetec lors de la Smart Energy Party – l'occasion idéale de discuter et de nouer de nouveaux contacts. En 2020, suissetec sera de nouveau partenaire de cette plateforme de réseautage.

Conseils juridiques

En 2019, le département Droit a été très demandé et a donné 4500 renseignements juridiques, soit une progression de 19 % par rapport à l'année dernière. Outre les réponses par téléphone et par e-mail, le département a enregistré une augmentation de ses visites chez les membres et a encadré un plus grand nombre d'entretiens. Pour chaque cas, un consensus a pu être trouvé. Par ailleurs, le département a participé à des réunions de groupes d'échange d'expériences ainsi qu'à diverses manifestations de suissetec pour traiter de questions liées au droit du travail et au droit du contrat d'entreprise.

Sécurité au travail

Les prestations dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé ont été développées en 2019. Les cours de base pour préposés à la sécurité ont par exemple été remaniés et enrichis de connaissances pratiques, et l'offre de formation étendue avec un cours sur l'amiante. Enfin, dès janvier 2020, la majorité des membres suissetec seront automatiquement affiliés à la solution de branche, et cela sans supplément.

Expérience virtuelle, dangers réels

Une expérience de réalité virtuelle a été conçue en vue de la Swissbau 2020. Il s'agit d'un dispositif de simulation axé sur la sécurité au travail qui, grâce à la technologie 4D, permet avec réalisme aux utilisateurs de se confronter aux risques inhérents aux chantiers.

Journée ferblanterie

Journée ferblanterie

Placée sous la devise « Une longueur d'avance grâce au savoir-faire », la journée ferblanterie du 6 mars 2019 a connu un grand succès avec plus de 600 participants. La nouvelle directive sur les travaux de ferblanterie y a occupé une place de choix. Que ce soit au niveau de son contenu ou de sa conception, cet ouvrage sert de référence et redéfinit les règles de la technique et de l'art de la ferblanterie. Comme de coutume, un concours créativité a été organisé et a permis à 17 jeunes professionnels de présenter leurs œuvres à un public averti.

Bases de calcul en ferblanterie

suissetec attache une grande importance à l'adéquation à la pratique et à l'exhaustivité des bases de calcul. Avec les autres chapitres déjà disponibles pour les ferblantiers, l'association proposera ainsi une offre globale dès janvier 2020 pour couvrir tous les besoins : le CAN 361 (Toitures inclinées : déconstruction, remise en état) et le CAN 363 (Toitures inclinées : sous-toitures, couvertures).

Journée sanitaire

Vif intérêt pour l'eau potable, notre denrée alimentaire la plus précieuse : la journée sanitaire du 23 octobre 2019 a attiré 620 professionnels, dont une centaine de Romands – un record. Les participants se sont informés des dernières nouveautés en matière d'eau potable et ont pu discuter entre collègues.

Nouveau manuel sur les appareils sanitaires

Nouveau manuel sur les appareils sanitaires

Le manuel sur les appareils sanitaires constitue une aide précieuse pour tout projet et s'adresse à un large public : projeteurs, architectes, entreprises générales, professionnels du sanitaire, fournisseurs, maîtres de l'ouvrage et clients finaux. Cet ouvrage de 260 pages a été présenté pour la première fois lors de la journée sanitaire 2019. Il représente une véritable plus-value pour la pratique, de la planification à l'utilisation.

Un CAN 412 très attendu

Dans le domaine des conduites souterraines, les bases de calcul fondées sur l'ancien CAN 411 ont été complètement remaniées selon le nouveau CAN 412 « Conduites enterrées et robinetterie pour l'eau et le gaz ».

Nouveaux manuels de planification

Après un travail intensif sur plusieurs années, deux manuels de planification, en chauffage et en ventilation, ont été publiés à l'automne 2019 en allemand. Les versions françaises et italiennes suivront en 2020.

Commande à distance du chauffage

En collaboration avec SuisseEnergie, la campagne « Make Heat Simple » a été lancée début 2019 en Valais pour promouvoir le contrôle à distance des installations de chauffage. En baissant leur chauffage pendant leur absence, les propriétaires de résidences secondaires économisent ainsi de l'énergie et des coûts. Après une phase pilote, le projet a déjà été étendu à huit autres cantons. Partenaire principal, suissetec encourage ses installateurs et projeteurs en chauffage à participer activement à ce programme.

Succès aux WorldSkills

Succès aux WorldSkills

Deux candidats ont concouru pour suissetec aux WorldSkills 2019 à Kazan, en Russie : Patrick Grepper (Uri) a gagné la médaille de bronze et Nicola Batliner (Liechtenstein) a remporté le médaillon d'excellence ainsi que la médaille « Best of Nation ». Bravo à eux !

« chauffez renouvelable »

suissetec est partenaire du programme « chauffez renouvelable » de SuisseEnergie et s'engage notamment pour la formation de prestataires de conseil incitatif. Ce sont des spécialistes en chauffage qui œuvrent pour la décarbonisation de la Suisse. Leur rôle : convaincre les propriétaires de passer à un système de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables. Pour plus d'informations : chauffezrenouvelable.ch

Formation de maître projeteur en thermique du bâtiment

La nouvelle filière de maître projeteur en thermique du bâtiment avec diplôme fédéral est la première formation professionnelle supérieure orientée sur les compétences opérationnelles. Il s'agit donc d'un projet pilote important pour suissetec. Les premières sessions commenceront en 2020.

Nouveaux supports didactiques pour la formation initiale

Au cours de l'année sous revue, la centaine de collaborateurs chargés des supports didactiques a élaboré 4982 pages A4 de contenu. Mises bout à bout, elles correspondent à près de 1500 mètres de connaissances ! Les constructeurs d'installations de ventilation CFC ont commencé leur formation selon la nouvelle ordonnance à l'été 2019. Les ordonnances sur la formation d'installateur sanitaire CFC, d'installateur en chauffage CFC et de ferblantier CFC entreront quant à elles en vigueur le 1er janvier 2020.

SwissSkills à Schaffhouse

SwissSkills à Schaffhouse

Au total, ce sont 66 jeunes professionnels qui ont participé aux championnats suisses de la technique du bâtiment 2019, organisés dans le cadre de la foire d'automne de Schaffhouse. Sept d'entre eux ont obtenu le titre de champion suisse. Le stand de suissetec n'a pas manqué d'attirer l'attention des 35 000 visiteurs de la foire.

Informations sur les métiers à la source

Pour la deuxième fois, l'association soleuroise du commerce et l'office cantonal de la formation professionnelle, des écoles postobligatoires et des hautes écoles ont invité les enseignants du secondaire à se renseigner sur un panel de professions. En 2019, ils étaient ainsi nombreux à se rendre au centre de formation suissetec de Lostorf. Un échange enrichissant pour toutes les parties impliquées.

Des ateliers bien fréquentés

Des ateliers bien fréquentés

En 2019, les ateliers Tüfteln ont attiré 292 enfants âgés de 10 à 13 ans. Plus précisément, cela représente 19 ateliers, 3000 heures de bricolage, 51 filles et 241 garçons. Dûment encadrés, les jeunes ont par exemple fabriqué une rampe de lancement pour fusée, qu'ils ont ensuite pu tester pour leur plus grand plaisir.

Label de qualité sous la loupe

Le remaniement du label « topentreprise formatrice » a été initié en 2019. A l'occasion d'un World Café, des responsables d'entreprises certifiées ont déterminé les thèmes qui seront développés en 2020 au sein d'un groupe de travail. A l'avenir, les critères permettant d'obtenir et de renouveler le label de qualité doivent être encore plus stricts.

Un signal positif pour l’avenir de la formation

Lors de l'assemblée d'automne 2019, les délégués ont approuvé à l'unanimité la rénovation et l'agrandissement du centre de formation suissetec de Lostorf. Ce « oui » franc représente aussi un vote favorable pour la formation et l'avenir de la technique du bâtiment.

Tests d’aptitude

Pour recruter des apprentis, il est essentiel de pouvoir déterminer leurs aptitudes. Au cours de l'année sous revue, les tests décentralisés à l'intention des entreprises membres ont été finalisés. Ils complètent les tests d'aptitude centralisés des sections.

Examens professionnels et examens professionnels supérieurs

Au cours de l'année sous revue, 302 techniciens du bâtiment ont réussi leur examen final et obtenu ainsi leur brevet fédéral (examen professionnel) ou leur diplôme fédéral (examen professionnel supérieur). Les examens sont chaque année encadrés par plus de 200 experts issus des entreprises membres de toute la Suisse.

Enquête sur les salaires de la branche

Notre enquête nationale sur les salaires a permis de recueillir des données de qualité, et en suffisance (près de 4000). C'est pourquoi suissetec a pu pour la première fois en 2019 publier des résultats anonymisés (salaires moyens, médiane), par canton et par catégorie. Les indications telles que la nationalité et la structure d'âge du personnel de la technique du bâtiment donnent d'autres perspectives intéressantes sur la branche. Merci

aux quelque 600 entreprises membres qui ont soumis leurs données, et ont reçu les résultats en exclusivité.

Une comptabilité performante

Près de 35 000 factures sont envoyées par exercice, la majorité provenant du service des membres, du fonds de formation professionnelle et des éditions (Online Shop). La formation, les garanties de construction et le département Technique et gestion d'entreprise génèrent également beaucoup de factures. Preuve s'il en est de la diversité des prestations et des produits qui composent le chiffre d'affaires de suissetec.

Système de milice

suissetec emploie 83 employés fixes, qui touchent un salaire mensuel. Au cours de l'année sous revue, le service du personnel a en outre envoyé 611 certificats de salaire à des externes. Les collaborateurs engagés dans le cadre de ce système de milice assument des tâches très variées en tant que membres de commission, animateurs de cours, experts aux examens, collaborateurs de projet ou encore experts techniques.

Une collaboration renforcée

suissetec souhaite moderniser ses postes de travail ­informatiques et exploiter les opportunités offertes par la numérisation. L'objectif est de renforcer la collaboration entre tous les organes de l'association (comité, secrétariats, sections, commissions, délégués). Suite aux expériences tirées de la phase pilote effectuée en 2019, une plateforme Web basée sur Office 365 sera ainsi introduite en 2020. Elle constituera une véritable plus-­value pour la collaboration à l'interne comme à l'externe.

Des repas sains

Se nourrir sainement et bouger suffisamment, c'est la base pour rester en bonne santé. Le personnel du secrétariat de Zurich profite désormais de repas frais préparés quotidiennement et mis à sa disposition dans un distributeur. A Colombier et à Lostorf, les collaborateurs ont la possibilité de se rendre aux restaurants des centres de formation.